SUJET ZÉRO
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
ÉLECTROTECHNIQUE, ÉNERGIE, ÉQUIPEMENTS COMMUNICANTS

Documents d'accompagnement :

Le sujet zéro qui vous est proposé a été élaboré pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur les nouvelles modalités de certification de l'épreuve E2 « étude d'un ouvrage ». En effet, cette nouvelle épreuve succède aux deux épreuves précédentes du bac Pro EIE. Elle est unique, sa durée est maintenant de cinq heures, elle doit permettre de valider les compétences attachées au tronc commun et celles se rapportant aux deux champs d'application.

Ce sujet zéro est diffusé un peu plus d'un an avant la présentation de la première promotion à la session d'examen. Il se veut un référent dans la future rédaction des sujets d'examen mais en aucun cas une référence, un modèle à calquer dans l'élaboration des sujets à venir. Il fixe des orientations à tenir pour être en cohérence avec les nouvelles exigences du référentiel et de sa réglementation.

Il respecte scrupuleusement les compétences listées dans le règlement d'examen, par conséquent ne valide que celles ci. L'ensemble des sous épreuves E3 participent également à la certification des compétences professionnelles. Le sujet s'attache à donner progressivement l'orientation à tenir dans le maillage courants faibles, courants forts, la formation dispensée dans les établissements ou dans l'entreprise y contribuant également. Il s'inscrit dans une démarche de résolution de problèmes authentiques, l'ensemble des questions posées participant à leurs résolutions progressives. En cela, il respecte la pédagogie appliquée dans les classes.

Enfin, les compétences attachées à la capacité « Préparer » sont présentes. Elles permettent de valider les savoirs se rapportant à la fonction organisation.

Le tableau de compétences diffusé avec ce sujet vous renseigne précisément sur la mise en relation ; compétences, savoirs et questionnement.

Je souhaite que vous en fassiez un usage constructif en ayant le souci de préparer vos élèves à l'examen mais surtout à la maîtrise de compétences professionnelles leur permettant une insertion réussie.

Je remercie les auteurs pour l'excellent travail de défrichage qu'ils ont su accomplir.
 
 

JP. CHASSSAING

Inspecteur Général

Documents pdf

Sujet zéro, épreuve E2, Bac Pro ELEEC

325 Ko

Dossier technique

1,43 Mo

Corrigé

331 Ko

Unité U2. Epreuve E2 : étude d'un ouvrage : Relation Savoirs et Compétences

25 Ko
 
Correctif du 30 juin 2005 :

(Mis en ligne le 20/04/2005, mis à jour le 30/06/2005)