Enseignement de l'électrotechnique

La question :

Nom Prénom

hamid hamidov WRSG

Postée le : 04-09-2017

Lui : Répondre

Sujet :

difirence entre parafourdre et eclateur

Question :

bonjour
Svp.je veux savoir la différence entre parafoudre et éclateur HTA .

on a des départs HTA équipée d'un parafoudre et éclateur est ce que c'est possible désinstaller eclateur

salutation

Les réponses :

Nom Prénom

LAMBERT MICHEL Rouen

Postée le : 05-09-2017

Lui : Répondre

Sujet :

difirence entre parafourdre et eclateur

Réponse :

Bonjour,
le sujet est en partie traitée dans le livre édité par Dunod " Les transformateurs électriques, fonctionnement, mise en œuvre et exploitation".

Les parafoudres et les éclateurs sont des équipement de protections des matériels de réseau contre les surtensions à front raide c'est à dire contre les surtensions d'origine atmosphérique ou de manœuvre.

Les éclateurs: Leur rôle consiste à drainer à la terre l’énergie du choc de foudre ou de manœuvre. La tension d’amorçage des éclateurs est légèrement inférieure à la tension d’isolement au choc de l’appareil à protéger mais supérieure au niveau maximal de surtensions temporaires pouvant apparaître sur le réseau. Durant de nombreuses années, la coordination des isolements a reposé exclusivement sur l’utilisation de ces accessoires.
La protection par éclateurs est coordonnée avec la tenue diélectrique spécifiée des enroulements du transformateur.
L’éclateur, à l’endroit où il est positionné, permet de réduire volontairement l’isolement du réseau, de favoriser par son amorçage l’écoulement de l’énergie engendrée par la surtension et donc de réduire les contraintes sur les matériels avoisinants. Installés dans l’air, ils sont constitués de deux tiges métalliques ou de deux cornes maintenues en position « face à face » par un isolateur ou une chaîne d’isolateurs. L’écartement de ces électrodes dépend des spécifications de l’appareil à protéger et de la tension assignée des ouvrages. Les caractéristiques d’amorçage qui sont fixées par la distance entre les électrodes présentent une dispersion importante. De ce fait, les éclateurs sont surtout aptes à protéger les ouvrages contre les risques de contournement les isolateurs tels que les bornes de transformateur ou les isolateurs d'entrée de poste en aérien (remontées aéro-souterraines). Les éclateurs comme les parafoudres d'ailleurs ne protège pas la ligne mais le transformateur ou le poste.
Le principal inconvénient présenté par l’utilisation des éclateurs est l’apparition d’un courant de suite à la fréquence industrielle qui se superpose au courant généré par la surtension à front raide. Lorsque l’éclateur amorce, l’arc électrique se comporte à la fréquence industrielle comme un court-circuit entre la ou les phases et la terre. Il est alors nécessaire d’interrompre l’alimentation électrique du circuit.

Nom Prénom

LAMBERT MICHEL Rouen

Postée le : 05-09-2017

Lui : Répondre

Sujet :

difirence entre parafourdre et eclateur

Réponse :

Les parafoudres:Un parafoudre ne protège pas contre la foudre mais contre les surtensions qu’elle génère. Comme l’éclateur, il doit être connecté entre phase et terre. Un parafoudre a une distance de protection limitée. Pour cette raison sa fonction de protection est dédiée à un ouvrage ou à un matériel de réseau.
Les parafoudres sont constitués de résistances non linéaires. Leur fonctionnement ne sollicite pas les protections contre les courts-circuits. En effet, ces matériels ne sont pas générateurs de courant de suite. L’emploi des parafoudres améliore la qualité de service du réseau puisqu'il n'y a pas d'interruption de la tension mais un écrêtage de la surtension.

Nom Prénom

LAMBERT MICHEL Rouen

Postée le : 05-09-2017

Lui : Répondre

Sujet :

difirence entre parafourdre et eclateur

Réponse :

Un parafoudre peut remplacer un éclateur sous réserve de réaliser des prises de terre de qualité (faible résistance et structure en patte d'oie ayant une bonne réponse aux hautes fréquences).

Les parafoudres comme les éclateurs doivent être placés à des endroits stratégiques d'une ligne aérienne: Transformateur HTA/BT, entrée de poste source sur la remontée aérosouterraine, têtes d'antennes, et toutes les remontées aérosouterraines.