Enseignement de l'électrotechnique

La question :

Nom Prénom

Ayoub élec --

Postée le : 03-07-2017

Lui : Répondre

Sujet :

Transformateurs de tension

Question :

Bonjour Monsieur ,
Est ce que il faut impérativement protéger les transformateurs de tension HTA par des fusibles ?
Salutations,

La réponse :

Nom Prénom

LAMBERT MICHEL Rouen

Postée le : 03-07-2017

Lui : Répondre

Sujet :

Transformateurs de tension

Réponse :

Bonjour,

La décision est de la responsabilité du service exploitation.

L'argument pour: Un incident sur un TT n'est pas improbable. Je pense cependant qu'une coupure triphasé serait judicieux. Cela à cependant un coût. En outre il n'est pas évident que la fusion d'un fusible puisse être signalé directement. Il est alors judicieux d'installer un relais à maximum de tension inverse qui détecterait la fusion d'un fusible.
L'argument contre: l'installation de fusibles TT dans un poste protégé sous enveloppe métallique pose souvent plus de problèmes qu'ils en résolvent(humidité, oxydation, rupture accidentelle de l'isolement ou fusion non justifiée).
A titre indicatif: Depuis une trentaine d'année, les TT des postes EDF ne sont plus protégés. Un défaut d'isolement affectant la cellule TT est traitée par la protection jeu de barres.

Je pense qu'il serait dans tous les cas souhaitable d'installer un relais à maximum de tension inverse éventuellement associé à un relais à maximum de tension homopolaire. L'ensemble étant temporisé 3 à 5 s pour émettre une alarme "Tension TT anormale" si un TT crame doucement dans son jus.