Enseignement de l'électrotechnique

La question :

Nom Prénom

FILALI ISSAM Amendis Tanger

Postée le : 02-07-2017

Lui : Répondre

Sujet :

Protection HTA

Question :

bonjour
Sur quoi on se base pour régler la protection masse cuve d'un tranfo HTB/HTA de réseau et comment la bien parametrer

Les réponses :

Nom Prénom

FILALI ISSAM Amendis Tanger

Postée le : 04-07-2017

Lui : Répondre

Sujet :

Protection HTA

Réponse :

merci monsieur Lambert pour l'information

Nom Prénom

LAMBERT MICHEL Rouen

Postée le : 02-07-2017

Lui : Répondre

Sujet :

Protection HTA

Réponse :

Bonjour,
Le sujet est développé dans le livre "Les transformateurs électriques, fonctionnement, mise en œuvre et exploitation" et le sera dans le prochain livre qui devrait paraître début 2018"Définir un plan de protection"
Extrait du livre "Définir un plan de protection"
Lorsque le transformateur est alimenté par un réseau exploité avec un neutre impédant ou direct à la terre, la protection de masse cuve est composée d’un relais 50 raccordé au secondaire d’un transformateur de courant inséré dans la connexion de mise à la terre de la masse du transformateur. Si un réseau connexe est exploité avec un neutre compensé, la protection de masse cuve comporte un relais 67G spécifié pour ce régime de neutre.
La fiabilité de cette protection réside dans l’isolement de la masse du transformateur par rapport à la terre.
 Le transformateur doit être positionné sur des plaques isolantes ;
 Les écrans des câbles utilisés pour le contrôle commande et pour l’alimentation en auxiliaire des équipements du transformateur ne doivent pas être reliés aux masses des armoires si celles-ci sont par ailleurs reliées à la masse de la cuve ;
 L’isolement doit être contrôlé (la méthode est développée dans les livres).
La protection doit détecter un défaut à la masse dans les conditions les plus défavorables. Elle doit traiter les amorçages affectant le primaire, le secondaire et éventuellement le tertiaire. Le réglage dépend donc des régimes de neutre des réseaux connexes. Cette protection n’est pas sensible aux courts-circuits triphasés à la masse.
Pour détecter un défaut biphasé à la masse affectant un transformateur dont un des enroulements est exploité avec un neutre impédant le réglage de la protection doit respecter la condition R<0,8 IN/2 où IN est le courant de neutre spécifié.