Enseignement de l'électrotechnique

La question :

Nom Prénom

BERD MICHEL BE

Postée le : 11-06-2017

Lui : Répondre

Sujet :

Transformateur type "pad mounted" ou poste socle

Question :

bonjour,

Pourquoi pour un transformateur type H61 il n'y a pas de fusible côté HTA :

1-Dans le cas d'un défaut monophasé en aval du TR HTA/BT, les fusibles restant après la fusion d'un fusible côté HTA pourraient continuer à alimenter le défaut?


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pourquoi pour un transformateur type poste socle ou "pad mounted" il y a des fusibles côté HTA :

2-Dans le cas d'un défaut monophasé en aval du TR HTA/BT, les fusibles restant après la fusion d'un fusible côté HTA pourraient continuer à alimenter le défaut?



merci

La réponse :

Nom Prénom

LAMBERT MICHEL Rouen

Postée le : 11-06-2017

Lui : Répondre

Sujet :

Transformateur type "pad mounted" ou poste socle

Réponse :

Bonjour,

Ce sujet est développé dans le livre "Les transformateurs électriques, fonctionnement, mise en œuvre et exploitation.

Quelque soit la position du transformateur (poteau ou cabine), l'insertion de fusibles HTA au primaire des transfo relève de la responsabilité de l'exploitant. Une coupure monophasé n'est pas souhaitable pour la raison que vous évoquez. C'est la raison pour laquelle sur les transformateurs de type TIS les fusibles sont aujourd'hui associés à un système de déconnection triphasé.

Les fusibles HTA doivent être coordonnés avec la protection générale du réseau BT. Leur fusion peut être provoquée par un court-circuit interne au transfo ou sur le réseau BT. Des exemples de calcul sont donnés dans le livre.